À propos de la toux
Quel que soit le type de toux: c’est toujours gênant et désagréable de tousser!
La toux est un symptôme
Tout commence par une toux sèche et irritante, puis la toux devient productive et s’accompagne d’une sécrétion de mucus. Mais quelle que soit la toux, elle est toujours gênante et désagréable. Symptôme caractéristique d’un refroidissement, la toux peut être particulièrement gênante pendant la nuit. Ne souffrez pas en silence: la toux doit être traitée correctement!
Causes typiques de la toux
Deux formes d’infections des voies respiratoires peuvent accompagner un refroidissement:
- l’infection des voies respiratoires supérieures, comme la rhinite ou la sinusite
- l’infection des voies respiratoires inférieures, telle que la bronchite
Dans ces cas, la toux est souvent le symptôme d’une infection aiguë des voies respiratoires supérieures et/ou inférieures, par exemple, qui accompagne un refroidissement. Ces infections sont causées par des virus et ne durent généralement que quelques jours, deux semaines au maximum.
Les étapes de la toux
De manière générale, il existe deux catégories de toux:
La toux sèche et la toux productive. Il n’est pas toujours facile de distinguer une toux sèche d’une toux productive et la différence devient encore moins facile à discerner pendant les périodes où les deux formes de toux cohabitent.
La toux sèche provoque des irritations et des chatouillements. Elle est due à une irritation de la gorge causée par des particules étrangères, de la poussière ou une infection. Ce type de toux se caractérise par l’absence de mucus ou de glaires. La toux sèche est généralement traitée par des antitussifs.
La toux productive se caractérise par la formation de mucus ou de glaires dans les poumons. Le réflexe de la toux est un mécanisme visant à expulser tous les glaires afin de dégager les poumons.
La toux productive est généralement traitée avec des expectorants.
Traiter rapidement
Il est important de commencer le traitement rapidement, pour éviter que l’infection évolue vers une forme plus grave de la maladie (par exemple, une bronchite). Les bactéries profitent souvent de l’affaiblissement du système immunitaire provoqué par l’infection virale, ce qui peut donner lieu à une infection bactérienne supplémentaire (appelée infection bactérienne secondaire). La couleur du mucus sécrété peut permettre de différencier les infections bactériennes des infections virales:
En cas d’infection virale, les expectorations ont souvent l’aspect du mucus et sont de couleur blanchâtre. Le «rhume» est généralement causé par une infection virale aiguë. Les symptômes caractéristiques du refroidissement sont la toux, les «reniflements», les maux de gorge, parfois accompagnés de douleurs musculaires, de maux de tête avec une température élevée ou de la fièvre.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas au bout d’une semaine, consultez un médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une maladie plus grave.
Il existe un traitement à base de plantes contre la toux
Depuis longtemps, les préparations à base de plantes telles que les extraits de thym ou de racine de guimauve sont traditionnellement utilisées pour traiter les symptômes de la toux. Elles stimulent également l’activité des cils vibratiles des bronches, facilitant ainsi l’expectoration. La racine de guimauve apaise les irritations de la gorge et soulage ainsi l’envie de tousser.