Remèdes contre les refroidissements
Il n’existe pas de véritable protection contre les virus responsables des refroidissements, mais vous pouvez en traiter efficacement les symptômes gênants!
Remèdes contre les refroidissements
Il n’existe pas de véritable protection contre les virus responsables des refroidissements, mais vous pouvez en traiter efficacement les symptômes gênants.
Le refroidissement est l’une des affections les plus courantes. Les virus qui en sont responsables frappent impitoyablement jusqu’à quatre fois par an, voire encore plus fréquemment chez les enfants. Chez l’enfant, il est tout à fait normal de constater dix épisodes de refroidissement par an. Comme il existe plus de 300 types de virus différents, le fait de s’être remis d’une infection ne confère pas une immunité durable. Si l’on ne peut rien contre les virus responsables des refroidissements, il est en revanche possible d’en traiter les symptômes pour soulager petits et grands! Bien qu’il n’existe pas de véritable protection contre les virus responsables du refroidissement, vous pouvez en traiter efficacement les symptômes, pour profiter de votre journée malgré votre refroidissement.
Symptômes caractéristiques et durée d’un refroidissement
Outre les écoulements nasaux et les maux de gorge ainsi que, parfois, une température élevée ou de la fièvre, les symptômes du refroidissement comprennent également des maux de tête, des douleurs musculaires et des douleurs généralisées. On se sent tout simplement mal en point. Comme le dit l’adage, la durée d’un refroidissement: «C’est trois jours pour venir, trois jours pour rester et trois jours pour partir.» C’est tout à fait vrai! Les refroidissements ne nous gênent qu’une semaine environ. Passé ce délai, ils disparaissent dans la plupart des cas.
Prévenir la propagation
Les refroidissements se transmettent d’une personne à l’autre par «projection de gouttelettes»: quand quelqu’un tousse ou éternue en face de vous. Chaque fois, des millions de virus sont projetés dans l’air, de fines gouttelettes restent en suspension pendant quelques minutes, tandis que les virus expulsés peuvent persister pendant des heures. À chaque respiration, les virus pénètrent dans les voies respiratoires d’autres personnes. Ou lorsque vous serrez la main d’une personne enrhumée et que vous touchez ensuite votre bouche: les scientifiques ont découvert que les mains sont un très grand vecteur de transmission. La première mesure à prendre pour prévenir la propagation est donc de se laver régulièrement les mains. Un bon système immunitaire s’occupera du reste, c’est-à-dire qu’il combattra les virus restants. On sait qu’un système immunitaire faible risque beaucoup plus de succomber à un refroidissement qu’un système immunitaire fort. Il est donc important d’absorber une quantité suffisante de vitamines et de manger des fruits et des légumes frais plusieurs fois par jour, en particulier pendant la saison froide. La pratique d’un exercice physique adapté et une bonne hygiène de sommeil contribuent également à renforcer le système immunitaire.
Reconnaître et éviter les contextes qui favorisent les refroidissements
- Des températures froides peuvent augmenter les risques de refroidissements: elles affaiblissent les défenses de l’organisme en limitant la circulation du sang dans les muqueuses.
Le simple fait d’avoir les pieds froids peut être suffisant pour signaler à l’organisme qu’il est «exposé», ce qui a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins. - Le fait de surchauffer les pièces peut également favoriser les refroidissements: l’air chaud assèche les muqueuses qui sont les principales barrières contre les micro-organismes, ce qui les rend davantage perméables aux germes. Les virus peuvent alors y pénétrer plus facilement et s’y installer.
- Le stress affaiblit aussi considérablement les défenses de l’organisme: En réduisant votre niveau de stress, par exemple en prévoyant régulièrement des exercices de relaxation tout au long de la journée, vous pouvez contribuer à renforcer votre système immunitaire et les défenses de votre organisme.
Les Do's de prévention
- Buvez au moins deux litres d’eau par jour. Les muqueuses restent ainsi humides. Les muqueuses sèches sont un milieu de reproduction idéal pour les bactéries et les virus.
- Veillez à faire suffisamment d’exercice, de préférence à l’extérieur, au grand air. Faites-le même en saison froide, en pensant à mettre des vêtements chauds. Lorsque vous sortez en automne et en hiver, portez notamment une écharpe, des gants et un bonnet. En hiver, notre corps connaît des pertes de chaleur importantes, en particulier au niveau de la tête.
- Veillez à dormir suffisamment et à avoir un sommeil réparateur. Des études ont montré que bien dormir protège des infections.
Selon les personnes, il nous faut généralement entre six et dix heures de sommeil. - Un bon repos est également indispensable pour traiter les refroidissements, la grippe et les autres maladies infectieuses.
- Ayez une alimentation équilibrée. Veillez notamment à avoir un apport suffisant en vitamines. Avec les vitamines vendues en pharmacie, vous mettez toutes les chances de votre côté.
- Renforcez votre système immunitaire en prenant des douches écossaises, en allant au sauna et en pratiquant un sport d’endurance.
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.
- Aérez régulièrement les pièces et évitez l’assèchement de l’air dans votre intérieur.
- Si possible, évitez les grands rassemblements de personnes en automne et en hiver. C’est là que circulent une multitude de virus responsables des refroidissements.
Comment soulager les symptômes
Si vous avez, malgré tout, attrapé un refroidissement, les conseils suivants peuvent aider à soulager les symptômes.
- Reposez-vous suffisamment
- Dormez suffisamment
- Renouvelez l’air
- Veillez à une teneur en humidité suffisante dans les pièces
Ne fumez pas, car les substances nocives irritent les muqueuses déjà agressées.
Vous devriez consulter un médecin si...
- le refroidissement dure plus de dix jours
- vous avez une forte fièvre ou si la fièvre et la douleur persistent pendant plus de deux jours malgré la prise de médicaments
- les mucosités expulsées par la toux ont une couleur jaunâtre-vert.
Il peut, en effet, s’agir d’une infection bactérienne qui, dans certains cas, peut nécessiter un traitement par des antibiotiques - vous avez très mal à la gorge ou si la douleur dure plus de trois jours
- votre langue ou les muqueuses qui tapissent votre gorge présentent un dépôt blanc ou jaune, pouvant être le signe d’une infection
fongique - Les amygdales présentent des taches ponctuées